Isabelle Jaravel dans les prestigieuses page de la revue Profession Photographe!

« Photographe Installée à Lyon depuis une dizaine d’années, Isabelle Jaravel multiplie les récompenses et les prix jusqu’à cette très belle 10e place au concours de la FEP cette année, dans la catégorie Portrait. L’occasion de revenir sur son parcours.

La photographie fait partie de la vie d’Isabelle Jaravel depuis qu’elle est toute petite. A l’école primaire, elle était déjà membre du club photo et sa mère lui laissait la responsabilité des photos de vacances lorsqu’elle était enfant. Après une section Arts Plastiques au lycée, Isabelle entre dans une école d’arts appliqués et obtient un BTS en communication visuelle.

 » Dans cette formation, on avait moins de liberté dans nos travaux, sauf pour la matière  » expression plastique », ma préférée! »

Isabelle entre ensuite en Fac d’Arts Plastiques et valide deux masters, un en photo et l’autre en édition d’art.

 » J’ai toujours baigné dans les arts visuels et mes profs m’ont poussée à montrer mon travail. le jury du BTS m’avait demandé si j’exposais mes photos par exemple. Alors, après plusieurs remarques au fil des années, je me suis lancée et j’ai expos » mes images dans une MJC à Lyon, dans l’arrondissement où j’habitais. »

Cette première exposition, qui réunissait des photos issues de sujets donnés en Arts Plastiques, marche bien et Isabelle commence alors à exposer dans d’autres lieux culturels de la ville de Lyon, comme le Palais des Congrès. »

Sa série sur les transsexuels, réalisée au cabaret de Lyon, lui vaut d’être exposée en galerie à l’âge de 25 ans; dans la galerie d’art contemporain Dettinger, pour qui elle était la première photographe exposée. Pour valider son master, Isabelle doit faire un stage qu’elle effectue à Paris, aux éditions du regard. Elle est alors iconographe et travaille sur différents projets dont un livre sur Paul Arden et un autre sur les vanités qui la passionne… »

Article Parut Dans Profession Photographe 09 2020

Article sur Isabelle Jaravel Paru Dans le numéro de septembre 2020 de Profession Photographe !