Récemment, on m’a demandé ce qui me motivait à passer des concours. Une question intéressante qui mérite une réponse un peu plus longue que quelques mots. Retour sur la genèse de l’aventure Studio égérie photographies .

Partant du constat que mes clients sont mes égéries, j’ai nommé et ouvert le studio Égérie Photographies, en 2010 et très tôt, j’ai ressenti l’envie de passer des concours. Je souhaitais me faire valider par mes pairs, un besoin de reconnaissance malgré un double master en art. Je ne cherchais pas tant la gloire ou le prestige, je voulais me sentir légitime à exercer ma profession.

Commençant à gagner des prix dès la première année, cela m’a conforté dans mon idée que j’avais bien fait de me lancer. Je n’éprouvais pas spécialement le besoin de communiquer dessus, j’avais la reconnaissance que je désirais, ça me suffisait. Je vous l’accorde avec le recul, je n’avais pas réfléchi à ce que cela pouvait signifier pour mes clients. En revanche, eux l’ont très vite compris !

Des collaborations qui comptent!

Ainsi ce sont mes égéries qui se sont mises à me parler de mes prix, ils ont découvert mes récompenses au travers d’articles ou d’interviews et trouvaient important de les mettre en valeur, cela les valorisait également. Il y avait deux effets notables au travers de ce rapport. Valoriser mon savoir-faire, mon art auprès de tous comme un gage de qualité. Dès lors, il ne venait plus faire un shooting chez un photographe, il venait faire une séance chez la photographe Isabelle Jaravel, multi-primée.

Une forme de jeu s’est assez vite mis en place avec certains clients, ils étaient fier de devenir des égéries du studio quand je demandais leur autorisation d’utiliser leurs portraits pour le site, les réseaux sociaux ou pour les concours. Cette fierté, qui est née d’un partage et d’une confiance mutuelle, m’a fait me rendre compte, très vite, que cela apportait autant à mes égéries, lorsque je concourais, qu’à moi. L’enjeu est devenu multiple et m’a renforcé dans mon plaisir de passer des concours, je ne le faisais plus que pour moi, je le faisais pour nous.

Oser pour avancer

Un dernier point intéressant, il y a l’aspect « dépassement » qui me parle. À la fac, j’adorais avoir des prétextes pour laisser libre cours à ma créativité. Concourir me remet en question et me permet de progresser, de ne rien considérer comme acquis et de régulièrement soumettre mon regard, ma technique ou ma créativité à la critique comme un boxeur qui remet son titre en jeu.

Tout ceci, aujourd’hui, offre un lien supplémentaire à mes clients, aujourd’hui, ils viennent en ayant confiance, ils viennent s’offrir un moment fort et repartir avec des tirages d’art. Ils ne vont plus chez un photographe, ils viennent au Studio Égérie Photographies vivre une expérience unique.

Studio égérie photographiesPrix gagnés :
– Prix coup de cœur FEDae
– Award de Bronze 2012 – L’été des portraits
– Prix féminin FEDae
– Médaille de bronze MPPF 2012
– Médaille de bronze MPPF 2013
– Award de bronze 2014 – L’été des portraits
– Award d’argent 2014 – L’été des portraits
– Portraitiste de France 2017
– Prix de la photographie française 2017 – catégorie illustration
– Award de bronze 2018 – L’été des portraits
– Prix European Photographer 2018
– 2 Prix de la photographie française 2018 – catégorie Portrait
– Médaille de la photographie professionnelle française 2019
– Prix de la photographie Paris 2020
– Médaille de bronze 2021 – L’été des portraits
– Médaille d’Argent 2021 – L’été des portraits