Le narcissisme est l’amour de soi, dérivé de la figure mythologique Narcisse, qui tomba amoureux de son propre reflet. C’est en 1910 avec Freud que le narcissisme prit sa définition actuelle avec sa théorisation du moi conçu comme objet d’amour. Mais pour autant est-ce narcissique que de venir chez un photographe pour se faire tirer le portrait ?

Il est important de dissocier le selfie, l’acte de se prendre en photo, et de participer à une séance chez un photographe professionnel. Les deux n’ont pas la même impulsion de départ ni la même vocation à la fin. Bien qu’il soit de notoriété publique que le selfie soit un peu devenu l’archétype du narcissisme, nous allons explorer succinctement les motivations du portrait d’art et ce qui est fondamentalement différent.

À l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper médiatisation, du fait de la perte du contrôle de notre représentation, nous n’avons jamais aussi peu pris soin de nous. Il parait important d’oser se réapproprier son image, s’appartenir et apprendre à se valoriser face à l’abondance incontrôlé de nos photos.

Jung dit très justement « seul peut résister à une masse organisée le sujet qui est tout aussi organisé dans son individualité que l’est une masse ». Ainsi, selon le psychanalyste, il n’est point question de narcissisme, mais d’outils d’acceptation de soi pour affronter le monde, s’appartenir, oser s’affirmer face au monde en apprenant à s’accepter.

Mais les séances peuvent avoir un but plus intime, un dépassement de soi, en se confrontant à l’objectif. Ici, il ne s’agit pas tant de le faire pour soi que de s’offrir, à travers le regard expert du photographe qui nous sublimera, au regard de nos êtres aimés. L’expérience initialement intime devient un moment de partage en osant afficher qui nous sommes en partageant nos valeurs.

Avoir l’envie de se mettre « à nu » devant notre photographe au Studio Egérie Photographies, c’est un lâcher prise, c’est également une manière de laisser s’exprimer la créativité en soi pour transformer la séance en moment unique et fort, et la vie est une œuvre d’art comme le disait George Clemenceau, alors et si VOUS deveniez votre propre œuvre d’œuvre ?

 

Narcisse par Le Caravage