Récemment, on m’a demandé combien de temps prenait la réalisation d’une séance artistique. Je dois bien admettre que j’ai eu du mal à déterminer le nombre d’heures que pouvait me prendre une séance artistique. C’est beaucoup, mais en même temps, c’est tellement passionnant que tout se passe très vite, trop vite même. La subjectivité de la perception du temps dans toute sa splendeur…

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous dévoiler ici ce que représente, dans son entièreté, une séance de ce type. De son idée de départ à sa réalisation finale. Alors suivez le guide et bienvenue dans les backstages d’une séance artistique. Vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander.

Une idée, parce qu’il y a toujours un début

Comme le titre le dit, il y a toujours un commencement, et le point de départ, souvent, naît d’une envie, et ses sources sont multiples. Cela peut-être un événement dans le calendrier, une idée qui me trotte en tête, une inspiration, l’idée d’une collaboratrice, ou l’envie d’une cliente. Son démarrage est avant tout et surtout l’écoute, s’écouter et écouter les autres, jusqu’à ce que l’idée germe.

Cela peut-être une ambiance, une thématique, une scène, un film, un livre, une illustration, une figure marquante, un univers… En bref, une pulsion de départ mettant en route le projet. Mais il faut concrétiser cette envie, ne pas la laisser à son état vaporeux, il faut la développer, la modeler, la malaxer pour en saisir l’essence même, puis la transcender. Et c’est là que viennent les étapes les plus passionnantes selon moi.

Le collectif comme base

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook, vous avez pu vous rendre compte que la séance artistique est avant tout une séance sous le signe du collectif. Et tout de suite quand l’idée se présente, à son état le plus primaire qui soit, je transmets l’envie, qu’elle soit de moi comme de ma cliente. C’est une étape passionnante qui permet au projet de prendre forme par l’échange. Si mon enthousiasme est partagé avec mon équipe, alors nous commençons à travailler la direction artistique. J’entends par là la recherche et création de l’univers, des accessoires que je vais devoir acheter ou fabriquer, du maquillage et de la coiffure que nous allons utiliser, des lumières et des fonds, etc… C’est là que nos recherches ont tendance à s’inspirer de toutes les sources en rapport avec notre séance à venir. Nous multiplions ainsi les possibles pour nous approprier l’œuvre et petit à petit construire ce qui sera la photo finale.

Le projet de la cliente

C’est ici que nous revenons avec la cliente, quand il s’agit d’une demande de la cliente. Nous lui soumettons une présentation du rendu qu’aura son envie, en lui présentation notre direction artistique. Cette présentation à la cliente permet de finir d’affiner ou de retoucher certaines parties, pour coller au mieux à son envie. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un moment crucial pour la suite des étapes.

La Séance Artistique

Une fois, toutes ses étapes réalisées, vient enfin le jour de la séance. Et je dois préciser tout de suite, qu’il s’agit-là d’une séance particulière, qui n’a ni la même durée, ni le même déroulé qu’une séance familiale, de couple, etc….

Il y a toute la préparation de la scène, des lumières, et surtout la préparation du modèle.

Qu’il s’agisse du maquillage, des ongles, de la coiffure, du costume, puis de la mise en place, avant même de démarrer le shooting une demi-journée peut s’écouler. Plus nous la préparons, mieux sera le rendu final.

Vient le temps du shooting où là aussi, il faut prendre le temps, trouver la meilleure pose, le meilleur angle, le bon moment. Je recherche à ce moment à coller avec l’idée de départ, faire corps avec l’envie et tenter de la faire vivre avec mon équipe et la modèle. C’est un peu comme un dialogue entre l’envie et la concrétisation, il faut faire matcher le tout pour atteindre son but.

Trois petits tours et puis s’en vont

Ce qui m’amène enfin, et par suite logique, au post-traitement, qui symboliquement est le dernier coup de pinceau pour finaliser l’œuvre, atteindre son envie de départ. Je me laisse systématiquement quelques jours avant de me mettre dessus. Histoire de prendre du recul, de me détacher de tout ce qui a été fait, pour revenir sur les photos avec un regard critique. Ce délai me permet ainsi de mieux cerner les derniers besoins et de vraiment peaufiner au mieux les photos issues de la séance.

Studio Egerie Photographies - 14 juillet

Donc combien de temps prend une séance?

Pour répondre à cette question, je dois faire un parallèle avec mon parcours. Lors de mes études, je développais mes photos argentiques moi-même. Et la chambre noire, là où nous développons nos tirages, a cette même singularité que pour la séance artistique. Le temps est à la fois précis (pour respecter le temps dans chaque bain pour les tirages), mais en même temps totalement vaporeux dans le sens où je perdais toute notion du temps et pouvais me retrouver à passer des journées entières dans la chambre noire sans m’en rendre compte une seule seconde.

Les séances artistiques possèdent cette même dualité de temps. J’ai énormément de mal à juger du temps nécessaire, c’est indéniable. Mais en même temps, c’est tellement enrichissant, excitant et passionnant que le temps ne compte pas vraiment, ce qui importe, c’est le partage, la construction d’un projet de manière collective, de porter le projet au bout, et à la fin de voir la joie dans le regard de mon égérie. Donc qu’importe le temps finalement, non ?