Il y a des séances à part. Qui nous touche par le parcours de notre égérie, par ses choix, son énergie, par ce qu’elle dégage. Et quand nous venons à rencontrer une femme qui coche toutes ces cases, alors la séance devient un moment unique et fort que je partage avec ma modèle. J’ai voulu vous partager ici l’histoire de Péroline, ainsi, je lui ai proposé de laisser libre cours à son envie pour vous partager son vécu :

« Le 12 juillet 2022, on me diagnostiquait un cancer du sein à 36 ans. Comme 1 femme sur 8, j’allais traverser cette maladie qui allait atteindre ma forme physique, mais aussi ma féminité.
À ce moment-là, l’une de mes préoccupations première était : comment vais-je pouvoir me passer de mon métier de comédienne ? C’est vrai, ce n’est pas un métier, c’est une passion, une raison de vivre… Celui-ci m’apporte un équilibre et me permet d’exprimer tellement d’émotions.
Mon corps est ma matière première, c’est lui qui monte sur scène, s’expose dans un spectacle ou dans un tournage. Que va-t-il devenir, quelles séquelles, les traitements et la maladie vont-ils laisser ?

En janvier 2023, après 15 cures de chimiothérapie, la chirurgie tombe, il faut faire une mastectomie. C’est une ablation totale d’un sein (ou deux selon les cas).
Perdre un sein, c’est perdre un bout de soi, un bout de féminité, un bout de mon identité et de mon image.
Comment préparer ce deuil, cette perte qui va être si violente ? Je vais rentrer au bloc entier et ressortir sans sein 2 h plus tard…

C’est pour amorcer ce processus de deuil que j’ai souhaité immortaliser l’image de mon corps avant l’opération.
À ce moment-là, je me retrouve face à une image de moi-même inédite. Fragilisée par la chimiothérapie et autres traitements lourds, les cheveux qui repoussent à peine, une ligne de sourcils à peine présente et quelques cils rescapés en bataille, je suis prête à me faire enlever ce sein pas sain, ce sein gauche côté cœur, contenant le cœur de mon cancer…

Je crois que la fragilité mise en images et en lumière peut devenir quelque chose de beau et de profondément d’esthétique.

C’est dans cette optique que j’ai effectuée une séance photo avec Isabelle du studio égérie à Lyon. La séance est préparée en amont par l’équipe et personnalisée vis à vis de mes attentes, ce qui m’a laissé toute la place d’exprimer mes souhaits particuliers pour ce jour-là.
C’est donc de cette façon que j’ai pu dire au revoir à mon sein, au cancer, à cette femme fragile et très diminuée que j’ai été…

Comme dans chaque épreuve de vie, j’ai tenté de transformer le challenge que m’impose l’univers en quelque chose de beau. C’est comme ça qu’est né le podcast « Histoire de seins » qui raconte mon parcours de malade sur le chemin de la guérison afin, entre autres, de libérer la parole sur le cancer.

Ce podcast, c’est un véritable journal intime à écouter.
C’est l’opportunité pour moi de m’exprimer, ailleurs que sur scène, de continuer à faire de l’art, mais également de participer à la visibilité du parcours des malades.

Je rêve d’un monde où l’on aura plus honte de dire « j’ai un cancer », et où cette phrase ne génèrera plus de malaises.

En attendant ce monde rêvé, je repars avec mes tirages d’art et mon album photo souvenir de ce jour impérissable où j’ai posé nue pour la première fois.

Ah oui… Ces photos-là resteront dans mon album privé. »

 

Vous pouvez retrouver l’actualité de Péroline Drevon sur Facebook, LinkedIn et son site 

Et écouter son podcast ici