En Finlande, à Tampere, se tenait le QEP (Qualified European Photographer). Organisé par la Fédération Européenne des Photographes Professionnels. Ce prestigieux concours annuel permet de promouvoir le plus haut niveau de photographie professionnelle européenne.
La FEP, Fédération des photographes professionnels européens, est une organisation reconnue internationalement à but non lucratif pour les photographes depuis 1999, soutenant et mettant en réseau les photographes et les gouvernements du monde entier. Représentant plus de 50 000 créateurs d’images professionnels en Autriche, Biélorussie, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Géorgie, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Russie, Slovaquie, Espagne, Suède, Ukraine et Royaume-Uni par l’intermédiaire de leurs associations nationales.

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un concours prestigieux, d’une exigence redoutable et délivrant très peu de prix chaque année, tant le niveau demandé est élevé. Aimant les défis et cherchant à se confronter à la difficulté afin de progresser, il s’agissait d’un de mes challenges pour cette année. Et ce n’est pas sans crainte que je me suis lancée dans ce projet. Après tout, quoi de plus prestigieux que de se faire valider au niveau international.

Ce voyage fut pour moi une expérience folle, palpitante, me sortant de ma zone de confort. Mais ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir un magnifique pays, la Finlande, une ville très hospitalière et accueillante, Tampere, ainsi que des maîtres de la photographie du monde entier.

Dans ce cadre idyllique et bienveillant, j’ai pu tout donner pour le concours et présenter au mieux mes œuvres et valoriser mon savoir-faire auprès de mes pairs. Ce qui ne fut pas sans stress. Avec mon petit recul, je peux dire que je retiens surtout l’exaltation du moment, l’envie de continuer à m’améliorer encore et toujours.

Concourir auprès du monde de la photographie donne envie de se dépasser, regardez sur le site de la FEP, le niveau technique, esthétique et artistique est tout simplement ahurissant !

Alors, en comprenant ce que représente le QEP et la FEP, vous ne pouvez que comprendre la joie immense que j’ai eu en remportant le QEP 2021 en tant que portraitiste ! Une consécration et une validation supplémentaire dans mon parcours de photographe. Une exigence envers moi-même que j’applique au quotidien au service de mes égéries!