Chaque année, en France, 10 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 Ans. Un chiffre d’autant plus frappant quand on sait que cela représente 5 000 personnes, dont 1500 de moins de 35 ans. Comme l’explique l’équipe de Jeune & Rose sur leur site :
« Malheureusement, ce chiffre semble en augmentation, du moins l’incidence de cancer du sein chez les jeunes femmes évolue de manière négative pour ces dernières. Chez les jeunes femmes, les cancers du sein sont beaucoup plus agressifs et se développent rapidement. Ils sont plus difficiles à soigner d’où l’importance capitale d’un diagnostic précoce et de gestes de prévention tels que l’auto palpation mammaire. »
C’est dans ce contexte qu’en avril 2017, et alors que les fondatrices Christelle et Mélanie, se battant toutes les deux contre un cancer du sein, se sont rencontrées dans les couloirs de l’hôpital à Bordeaux. Alors âgées de 32 et 31, jeunes mamans, se retrouvant face à la maladie avec beaucoup de questions et d’inquiétudes liées à leur situation sociale et familiale qu’émergea sous leur impulsion l’association Jeune & rose.
Une association qui, aujourd’hui fédère de nombreuses bénévoles patientes ou anciennes patientes constituant ainsi un réseau national d’entraide, de partage ainsi qu’un acteur dynamique dans l’information et la prévention.
Des missions essentielles sont ainsi menées par Jeune & rose, qu’il s’agisse de sensibilisation auprès des professionnels de santé comme des jeunes femmes et filles, mais aussi en évitant les retards de diagnostic.
Jeune & rose, de par le vécu des bénévoles, sait l’importance du soutien, et lutte ainsi quotidiennement contre l’isolement des jeunes malades, agissant ainsi comme un réseau de soutien qui accompagne les jeunes femmes pendant leurs traitements. Des missions capitales pour le bien-être de toutes et un rôle clé dans la prévention notamment en portant la parole des jeunes femmes atteintes par un cancer du sein.
Jeune & Rose, petit à petit, déconstruit les idées fausses autour du cancer du sein et met la lumière sur une réalité qui bien souvent se retrouve invisibilisée ou méconnue par notre société.
Ayant toujours été sensibles aux différents combats menés par les femmes, les missions de Jeune & Rose me touchent tout particulièrement. Dès lors cela me tenait à cœur de soutenir ses jeunes femmes, qui ont été touchées au plus profond de leur féminité, dans cette lutte contre le cancer du sein. Dès lors travailler en collaboration avec l’antenne locale Jeune & Rose Auvergnes-Rhône-Alpes est une évidence et un plaisir.