Le 14 juillet, fête nationale célébrant la naissance de notre république française, est un moment de joie et est souvent un signe d’audace artistique lors des festivités. Le feu d’artifice par exemple, véritable institution et évènement indissociable, est un festival de créativité riche en idée et en émotion.
La fête du 14 juillet, ayant un rayonnement national mais également mondial, symbolise notre richesse culturelle, notre population multi-ethniques, nos originalités ainsi que notre savoir-faire. Un symbole fort prônant le « made in France », souvent imité, rarement égalé offrant un terrain de jeu artistique sans limite que les citoyens les plus inventifs osent s’approprier sous forme d’hommage à notre histoire, notre culture et notre patrimoine.
Dans mon parcours de photographe artistique, j’ai toujours voulu représenter notre belle nation à travers mon travail. Présenter notre diversité, nos ambivalences, notre richesse, et plus particulièrement mettre en avant les femmes qui ont su me faire confiance pour partager ensemble des projets artistiques passionnants et très souvent récompensés.
Lors de mes différents concours, et comme un signal fort pour ma part, je me suis retrouvée dans l’équipe de France lors de la World Photographic Cup. Ce qui fut pour moi une expérience intense, renforçant mon opinion quant au savoir-faire de notre beau pays, ainsi que notre exceptionnelle diversité, y compris artistique.
Cette année, j’ai voulu à mon tour, célébrer artistiquement le 14 juillet, en me réappropriant la figure de Marianne issu du tableau d’Eugène Delacroix. Comme je le disais plus haut, j’aime travailler autour de la figure féminine, la montrée dans toute sa beauté et sa complexité, et la sublimer dans des portraits uniques. Marianne, symbolise pour moi l’élégance et la force féminine qui habite chacune d’entre nous. Mais c’est aussi le symbole de notre pays, de notre unité, et de notre exception. En quelques mots, une figure forte et intemporelle.
Ce fut un vrai challenge pour moi, et j’aime me fixer des défis toujours plus personnels et exigeants. En tentant d’atteindre le vertige de la création pour offrir une œuvre artistique puissante et intime à la fois, j’ai voulu créer une relecture unique et originale selon mes exigences. En m’appropriant la figure de Marianne, j’ai poussé l’envie jusqu’à faire ressortir la femme guerrière et sauvage que j’ai toujours deviné dans le fameux tableau « La liberté guidant le peuple » de Delacroix.
C’est ce portrait en forme d’hommage, présentant cette femme qui nous fédéra et nous guida, encore aujourd’hui, autour de la république et de la France que nous célébrons chaque 14 juillet depuis, que je vous présente ici.